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By Ellen Meiksins Wood, François Tétreau

Qu’est-ce que le capitalisme ? Cette query, l’histoire l. a. pose chaque fois que ce système entre en crise, étalant au grand jour ses absurdités. Pour y répondre, il faut en comprendre les origines. Voilà ce que suggest Ellen Meiksins wooden dans cet ouvrage d’une actualité brûlante.

Ellen Meiksins wooden a enseigné los angeles technological know-how politique à l’Université York à Toronto. Elle est reconnue pour sa contribution aux études sur les origines agraires du capitalisme. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont The Retreat from type, qui a reçu le Deutscher Prize.

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Il y avait là un marché intérieur beaucoup plus concurrentiel et intégré que partout ailleurs. Ce fut le finest marché nationwide au monde, et il devenait de plus en plus un marché de masse, destiné aux consommateurs de produits ordinaires à bas prix, notamment les denrées alimentaires et le cloth. Ces consommateurs constituaient une strength de travail de plus en plus prolétarisée. l. a. construction agricole en Angleterre observait déjà des principes essentiellement capitalistes. L’aristocratie avait déjà undertakeé dans une très huge mesure le capitalisme agraire et s’intéressait à de nouvelles formes de trade. Enfin, l’Angleterre était sur le aspect de mettre sur pied un capitalisme industriel. remark le capitalisme anglais s’exprimait-il à cette époque sur un plan idéologique ou culturel[97]? Il ne suivait certainement pas los angeles voie du cartésianisme; il ne prônait pas non plus les planifications rationnelles. Il s’abandonnait plutôt à l. a. «main invisible» de l’économie politique classique et il exprimait l’empirisme philosophique britannique. Son modèle n’était pas le formalisme des jardins de Versailles, mais les paysages sauvages, apparemment naturels, qui semblaient n’être le résultat d’aucun plan, d’aucun tracé. Même l’État anglais, qui avait favorisé l. a. naissance du capitalisme, était beaucoup moins rationnel, dans le sens attribué à ce mot par Weber, que l’État bureaucratique de l’Ancien régime français. De plus, son système juridique basé sur los angeles universal legislations est, aujourd’hui encore, moins rationnel que le code Napoléon undertakeé en France après l. a. Révolution, ou que n’importe quel autre code de lois inspiré du droit romain sur le continent. Bien entendu, il ne s’agit pas de laisser entendre que l’Angleterre n’a joué aucun rôle dans le grand mouvement des Lumières. Inutile de rappeler, par exemple, que les penseurs et philosophes anglais ont beaucoup apporté à l’esprit critique qui caractérise cette période. Certes, les Anglais partageaient avec leurs voisins un intérêt marqué pour los angeles technological know-how et l. a. technologie. On sait ce que les représentants des Lumières en France devaient à des penseurs comme Bacon, Locke et Newton. Mais l’idéologie propre à l’Angleterre alors, qui l. a. distinguait vraiment des autres cultures européennes, était celle de l’amélioration, non pas l’amélioration du style humain, mais bien celle de l. a. propriété, l’éthique, voire los angeles technological know-how, du revenue, l. a. volonté d’accroître los angeles productivité du travail, de créer une valeur d’échange, los angeles pratique de l’enclosure et l. a. dépossession. Cette idéologie-là, notamment l’idée d’une amélioration de l. a. creation agricole, sans parler de tous les ouvrages rédigés en Angleterre à ce propos, n’existait pas du tout en France au XVIIIe siècle, où les paysans jouaient encore un rôle prédominant dans los angeles creation et où les nobles, possédant des terres, s’en tenaient à leur mentalité de rentiers, tout comme los angeles bourgeoisie dans son ensemble d’ailleurs. (Il y eut bien une exception, qui confirme los angeles règle, celle des physiocrates, ces économistes politiques français pour lesquels l’agriculture anglaise était un modèle à suivre[98].

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